top of page

Présentation

La Chatterie des Kurilians de la Tsarine est assez récente puisque sa création date de juin 2020. Née d'un amour pour les chats en générale depuis mon enfance je suis depuis 2015 également éleveuse de Maine Coon. Chez nous, le bien être des animaux est primordial. Les chatons grandissent et s’épanouissent dans un milieu familial. En effet, tous les animaux vivent avec nous et nous avons la chance d’être entourés par une grande famille : Maine Coon, Kurilian Bobtail, 1 Berger Malinois et Max notre Bouc. Cela permet aux bébés d’être sociabilisés et habitués aux autres animaux.

Suite a mon parcoure d’éleveuse de Maine Coon, j’ai eu la chance de faire une rencontre formidable, une éleveuse également de Maine Coon mais aussi de Kurilian Bobtail ou Bobtail des Kouriles. Je suis tombée littéralement sous le charme de ces chats par leur particularité de queue en « pompon Â», une sensation que j’avais déjà ressentie il y a pas mal d’années pour ma première race de prédilection. Ce fut littéralement un vrai coup de foudre! L’éleveuse m’a expliquée l’histoire de cette race, les éloges de son caractère exceptionnel, c’est un chat/chien ce qui en fait un compagnon idéal pour la famille. Au fil du temps, j’ai pris connaissance de cette « nouvelle Â» race de chat, une vraie amitié est née avec Tatiana leur éleveuse et avec toute sa gentillesse, Celle-ci m’a donnée l’opportunité d’élever cette magnifique race avec l’arrivée de notre petite Raina.


Par un travail de sélection, je cherche donc aujourd'hui à faire naître de beaux chatons, sociables, en parfaite santé, mon élevage est avant tout un élevage familial, mes chats font partie intégrante de mon foyer.


Parce que pour moi l'élevage est d'abord un plaisir, et le Kurilian Bobtail un compagnon très attachant! Son look de petit lynx et son grand cœur, vous feront fondre ! Envie d’un chat différent? Le Kurilian vous correspond.

Plan d'élevage

Etre éleveur ne s'improvise pas, la reproduction des Kurilians Bobtail de notre élevage fait l'objet d'une attention toute particulière par la sélection de nos reproducteurs (comportement, couleur, etc...) et leur état de santé. Il faut tenir compte également:

 

* La sélection généalogique : cette étude se fait au moyen du pedigree (arbre généalogique du chat de race).

* La consanguinité : doit-être limitée afin d'éviter une baisse de la fertilité, de la taille des portées, de la résistance aux maladies des chatons nés au sein de l'élevage.

* Les groupes sanguins : il existe trois groupes sanguins chez les chats (A, B et AB). Le mariage des chats de groupe sanguin A avec ceux du groupe B peut aboutir à une mortalité natal. Si une femelle du groupe B à des chatons du groupe A, ceux-ci courent le risque d'être atteints d'une maladie hémolytique néonatale (MHN).

 

Mon programme d'élevage est bien entendu basé sur la santé de mes chats (tests FIV (virus de l’immunodéficience féline ou Sida du chat)/Felv (leucose féline) avant tout accouplement, mais également sur l'aspect psychologique des futurs bébés, cela signifie qu'ils partiront bien sociabilisés, habitués aux enfants, aux différents bruits de la maison...

 

Il est certain que le Kurilian Bobtail parfait n'existe pas (d'un point de vu morphologique), et qu'il peut varier selon le programme d'élevage et des goûts de l'éleveur, tout en se rapprochant le plus du standard de la race.

 

Par ailleurs, notre femelle reproductrice ne fait qu'une portée par an. 

 

Nos chats sont également suivis très régulièrement par le cabinet vétérinaire JONCKERS THOUMSIN.

 

Les contrôles réguliers que nous effectuons correspondent à notre sérieux et ne représente en aucun cas une garantie.

bottom of page