Standard de race
Le kurilian bobtail est originaire d'îles au climat froid et rude (Voir article "Son histoire") et cela se voit dans sa morphologie robuste. C'est un chat costaud et résistant :
Corps
De format semi-cobby, le corps est compact et puissant. Des omoplates à la croupe, la ligne de dos est arquée.
Pattes
De longueur moyenne, les pattes ont une ossature robuste et une musculature puissante, il peut facilement faire des sauts de 2m sans élan.
Pieds
Ronds.
Tête
Vu de face, la tête est en forme de trapèze, large au niveau des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du front est prolongée par une légère déclivité concave qui mène à un nez large et droit.
Museau
Puissant et marqué, le museau est fort. Le menton est ferme.
Yeux
Presque ronds, les yeux sont grands et implantés légèrement de biais. Toutes les couleurs sont acceptées sans qu’il y ait de relation avec la couleur de la robe.
Oreilles
De taille moyenne, les oreilles sont bien espacées l’une de l’autre.
Encolure
Puissante, l’encolure est assez courte.
Robe et fourrure
Pour se protéger du froid et de l'humidité, il a une fourrure dense, épaisse et hydrofuge.
Poil court : fourrure courte et près du corps, avec un poil de garde important et un sous-poil développé. Le Kurilian poil court demande peu d’entretien au niveau du pelage.
Poil long : fourrure mi-longue, avec un poil de garde important et un sous-poil développé. Celle-ci est soyeuse et fine, avec une collerette et un ventre bien fourni, ainsi que d'épaisses culottes aux cuisses. Il sera nécessaire d’effectuer un brossage au moins 1 fois par semaine, surtout en période de mue.
Queue
Longue de 3 à 8 cm, composée de plusieurs coudes ou nœuds irréguliers. Elle peut prendre différentes formes, mais ses poils doivent former un pompon.
Source: Standard LOOF du Kurilian Bobtail 2018
« Snag » : 2 à 8 vertèbres, très déformées et comme "collées" entre elles. Elles peuvent être très courtes (généralement de 2-3 vertèbres), elles peuvent "s'enrouler" en forme de spiral, ou parfois se terminer par 1 ou 2 vertèbres assez fines et pointue vers le bas.



« Spiral » : C'est la queue la plus appréciée ("Ses légendes"). Elle se compose de 5 à 10 vertèbres pouvant s'enrouler soit en spirale ou soit en crochet, celles-ci peuvent être soit articulées ou semi-rigides, Elles peuvent également être combinées en sections articulées et rigides. La queue peut-être assez longue (vertèbres moins "collées"), mais il est difficile de mesurer sa longueur avec précision surtout pour la forme en spirale.


« Whisk » : Composée de 5 à 15 vertèbres, elles peuvent former un ou deux angles très prononcés ce qui aboutit à un zigzag.

Illustrations : Ekaterina Grosheva et Julia Melukova
