top of page
Puces et tiques.png

A quel rythme dois-je traiter mon chat contre les puces et les tiques?

Les puces sont des parasites que l’ont rencontre fréquemment chez les chats. Elles passent souvent inaperçues car elles le font rarement se gratter. Il est possible de les détecter soit en caressant le chat à rebrousse poil et en voyant les crottes de puce sur la peau (petites virgules noires), soit en attrapant les puces avec un peigne très fin.

Les puces du chien et du chat étant les mêmes, le chat contamine souvent le chien que son propriétaire traite parce qu’il se gratte ; et qui ne pense pas à traiter le chat.

Les tiques peuvent se mettre sur le chat. La tique ne peut pas transmettre la piroplasmose ou la maladie de Lyme au chat.

QUEL ANTI PUCES/TIQUES CHOISIR ? 

Les comprimés sont efficaces en 2h, très utiles en cas d’invasion par les puces. Par ailleurs, ceux-ci traite également l'environnement. Même si traiter contre les puces et les tiques est devenu un geste "classique", il ne faut pas perdre de vue que l'anti puces/tiques est un médicament et comme tout médicament, il ne doit pas être donné à la légère car il comporte des indications précises et également des contre indications et parfois des risques. Il existe de nombreux anti puces/tiques sur le marché, néanmoins, je vous conseille de faire appel à votre vétérinaire pour toute prescription.  

Traiter contre les puces et les tiques est un geste médical qui n'est pas anodin.

Je vous conseil de ne pas traiter votre chat préventivement surtout si votre chat ne sort pas, car malgré-tout, ce genre de produits son "chimiques". Traiter plutôt en cas de réelle présence des parasites.

 

En prévention, je vous conseille de privilégiez des produits naturels. Ceux-ci vous seront proposés dans votre guide de départ.

bottom of page